mercredi 16 octobre 2013

Pourquoi des croyances qui sont fausses peuvent-elles être confirmées par les faits ?



Même lorsque les croyances des dirigeants sont fausses, les faits peuvent finir par les confirmer. Une illustration de la « prophétie auto réalisatrice » chez les distributeurs de films américains …


Il semble bénéfique de toujours travailler avec les mêmes partenaires ...
Olav Sorenson et David Waguespack ont étudié les relations entre les sociétés de production et les distributeurs de films aux Etats-Unis. Une croyance particulièrement répandue chez les distributeurs de films américains est qu’ils ont intérêt à travailler régulièrement avec les mêmes sociétés de production.

L’analyse de plus de 5.000 films confirme que cette croyance est fondée : les films produits par les partenaires avec qui les distributeurs ont le plus l’habitude de travailler restent plus longtemps à l’écran et génèrent des recettes quatre fois supérieures à celles des films produits par leurs partenaires occasionnels. Comme les distributeurs touchent un pourcentage sur les entrées, tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Malheureusement, les choses sont un peu plus compliquées …

… mais ce n’est qu’une illusion
En effet, les résultats de l’étude montrent également que les films produits par les partenaires réguliers des distributeurs bénéficient d’un bien meilleur traitement que ceux des autres sociétés de production. Concrètement, les distributeurs leur attribuent les budgets de promotion les plus importants et les meilleures dates de sortie. Il n’est alors pas surprenant qu’ils fassent un nombre d’entrées plus élevé !

Après avoir neutralisé ces facteurs (à l’aide de techniques statistiques particulièrement sophistiquées …), Waguespack et Sorenson ont fait deux découvertes intéressantes :
  • si les films produits par les partenaires réguliers des distributeurs font plus d’entrées que ceux de leurs partenaires occasionnels, ils le doivent entièrement au fait qu’ils bénéficient des plus gros budgets de promotion et des meilleures dates de sortie ;
  • pire, lorsque les films produits par les partenaires réguliers des distributeurs ne bénéficient pas de tous ces avantages, ils font nettement moins d’entrées que les films produits par leurs partenaires occasionnels !

Des croyances confirmées par les faits … alors qu’elles sont fausses !
En résumé, les distributeurs ont tendance à penser que les films produits par leurs partenaires réguliers sont meilleurs que ceux des autres sociétés de production. Bien que cette croyance soit entièrement fausse, elle est confirmée par les faits … parce qu'ils font tout pour que ce soit le cas ! Le problème est que cela les empêche de faire ce qui serait plus bénéfique pour eux : redéployer une partie de leurs ressources sur les films des sociétés de production avec lesquelles ils ont moins l’habitude de travailler.

Le phénomène que nous venons de décrire est appelé « prophétie auto réalisatrice ». Comme on peut s’en douter, il n’est pas limité aux distributeurs de films américains. Même lorsque les croyances des dirigeants sont fausses, elles peuvent devenir vraies … parce qu’ils mettent tout en oeuvre pour que ce soit le cas. A priori, rien de très gênant … si ce n’est qu’ils y consacrent des ressources qui pourraient être beaucoup mieux utilisées.

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