lundi 30 mars 2015

Vaut-il mieux utiliser un algorithme ou un expert pour prédire si un nouveau produit aura du succès ?



Pour prédire si un nouveau produit aura du succès, il faut utiliser un algorithme ET des experts.

Une étude sur le classement des meilleures ventes de disques en Allemagne et en Angleterre
 Pour prédire si un nouveau produit aura du succès, vaut-il mieux utiliser un algorithme ou un expert ? La réponse à cette question est loin d’être évidente. Si certaines études ont montré que les algorithmes sont plus fiables que les experts, d’autres études ont abouti au résultat inverse.

Pour trancher ce débat, Matthias Seifert et Allègre Hadida ont demandé à 180 personnes de prédire à quelle place 40 « singles » entreraient dans le classement des meilleures ventes de disques en Allemagne et en Angleterre. La moitié des participants étaient des experts du secteur musical. L’autre moitié était des étudiants. Seifert et Hadida ont également développé un algorithme prenant en compte la carrière de l’artiste, les caractéristiques de son nouveau « single » et la promotion dont le « single » avait bénéficié.

Algorithme ou expert ?
Vaut-il mieux se fier à un algorithme ou à un expert ? Les résultats de l’étude montrent que tout dépend du problème auquel on est confronté :
  • lorsqu’un artiste est déjà établi (problème « bien structuré »), l’extrapolation des données existantes donne de meilleurs résultats que les avis d’experts. Les prédictions de l’algorithme sont donc les plus fiables ;
  • lorsqu’un artiste est inconnu (problème « mal structuré »), les prédictions des experts sont meilleures que celles de l’algorithme. Remarquons qu’il ne faut jamais se contenter de l’avis d’un seul expert. Idéalement, il faut en interroger trois !

Algorithme et experts
 Les résultats de l’étude montrent également que l’on obtient les meilleurs résultats en combinant les prédictions de l’algorithme et des experts. Comme on pouvait un peu s’y attendre, il faut donner plus de poids à l’algorithme pour les artistes déjà établis. Le ratio idéal est 58% pour l’algorithme et 42% pour les experts. Lorsque les artistes sont inconnus, il faut donner plus de poids aux experts. Le ratio optimal est 43% pour l’algorithme et 57% pour les experts.

En bref, il faut arrêter d’opposer les experts aux algorithmes. Pour obtenir les prévisions les plus fiables, mieux vaut utiliser un algorithme et plusieurs experts !

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