vendredi 10 avril 2015

Comment imposer une innovation dans une grande entreprise ?



Pour imposer une innovation dans une grande entreprise, il faut parfois rester discret … du moins dans un premier temps.

Que faire lorsque l’on travaille dans une grande entreprise et que l’on a une idée innovante ? Le premier réflexe est de la soumettre à la Direction Générale. Malheureusement, les dirigeants sont constamment sollicités. Ils rejettent la plupart des projets qui leur sont soumis … surtout lorsqu’ils ne sont pas suffisamment aboutis.

Pour innover dans une grande entreprise, Paddy Miller et Thomas Wedell-Wedellsborg proposent une autre démarche.

L’histoire de Jordan Cohen
Au début des années 2000, Jordan Cohen travaille dans le département RH du laboratoire pharmaceutique Pfizer. En observant ses collègues, il constate qu’ils perdent beaucoup de temps à effectuer des tâches sans grande valeur ajoutée. Pourquoi ne pas créer un service qui leur permettrait de les externaliser ?

Plutôt que de soumettre son projet à la Direction Générale de Pfizer, Cohen décide d’innover « sous le radar ». Il commence par tester son idée auprès d’une douzaine de collègues. Comme l’accueil est très positif, il se rapproche de David Kreutter, un manager « senior » qui travaille à la Direction commerciale de Pfizer. Convaincu de l’intérêt du projet, Kreutter décide de l’aider. Il lui propose notamment d’héberger le projet dans sa « business unit ».

Au fur et à mesure que le projet prend de l’ampleur, Cohen ne peut plus nier son existence. Pour détourner l’attention, il explique que le projet s’intègre dans « Adapting to scale », une initiative du PDG de Pfizer pour améliorer la performance de de l’entreprise. Comme personne ne sait en quoi « Adapting to scale » consiste exactement, il peut donc continuer à peaufiner son projet !

Un an plus tard, Cohen présente pfizerWorks, un projet totalement abouti à la Direction Générale. Les utilisateurs sont enthousiastes. Le projet est soutenu par plusieurs cadres de haut niveau. La Direction Générale donne son feu vert. Cohen est même nommé directeur de la nouvelle activité.

Comment innover « sous le radar » ?
 Lorsque l’on souhaite innover dans une grande entreprise, la plus grande erreur consiste à présenter un projet insuffisamment abouti à la Direction Générale. Il vaut mieux le valider avant de le soumettre. Cela nécessite de :
  • trouver des alliés. Les meilleurs alliés sont des managers qui se situent un ou deux « crans » en-dessous du comité de direction. Ils sont plus accessibles et ont suffisamment de pouvoir pour aider un manager à innover « sous le radar ». Dans le cas de pfizerWorks, David Kreutter a joué ce rôle ;
  • accéder à des ressources. Pour innover « sous le radar », il faut des ressources. Dans les grandes entreprises comme Pfizer, il existe souvent des ressources inutilisées. Il faut les repérer … et les utiliser ; 
  • inventer une histoire pour détourner l’attention. Pour innover « sous le radar », il faut également savoir détourner l’attention du reste de l’entreprise. Comme on l’a vu avec Jordan Cohen, cela nécessite parfois de prendre quelques libertés avec la vérité !

La discrétion est donc parfois le meilleur moyen pour imposer une innovation dans une grande entreprise. Mais attention aux dérives. Jérôme Kerviel a innové « sous le radar » à la Société Générale … et les conséquences ont été désastreuses !

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