vendredi 11 septembre 2015

Qui sont les dirigeants les plus socialement responsables ?



Les résultats d’une étude récente suggèrent que la formation, l’expérience dans des fonctions opérationnelles, la rémunération à court terme et le sexe du PDG déterminent la performance sociale de son entreprise.

Dirigeants et RSE
On ne sait pas grand-chose de l’influence du PDG sur la performance sociale de l’entreprise qu’il dirige. Pour en savoir plus, Mikko Manner aréalisé une étude sur 650 entreprises américaines (et leurs dirigeants). L’étude distingue les comportements exemplaires et les comportements non exemplaires des entreprises dans sept domaines : communauté, diversité, relations avec les employés, environnement, droits de l’homme, produits et gouvernance.

Des résultats contrastés
Des résultats montrent qu’une entreprise est d’autant plus susceptible d’adopter des comportements socialement exemplaires que son PDG :
  • est diplômé en sciences sociales ;
  • a fait une grande partie de sa carrière dans une fonction opérationnelle comme le marketing, les ressources humaines ou la production (mais pas la finance ou le contrôle de gestion …) ;
  • est une femme !
En revanche, les entreprises les moins exemplaires en termes de RSE sont celles dont le PDG :
  • est diplômé en économie ;
  • bénéficie d’une rémunération élevée à court terme (salaire et bonus).
De manière surprenante, les résultats de l’étude montrent également que profil du PDG n’a aucun impact sur l’adoption des comportements socialement non exemplaires. Comment expliquer ce phénomène ? Les dirigeants se consacrent en priorité aux décisions dont les conséquences sont les plus difficiles à prévoir. Comme il est plus difficile d’anticiper les avantages d’un comportement socialement exemplaire que les inconvénients d’un comportement socialement non exemplaire (risque de procès, mauvaises retombées dans la presse …), l’influence du dirigeant est plus marquée dans le premier cas que dans le second.

Quels enseignements ?
En bref, le PDG influence de manière significative la performance sociale de l’entreprise qu’il dirige. Une entreprise est peu susceptible d’être proactive dans le domaine de la RSE lorsque son PDG est un homme très bien payé, avec peu d’expérience opérationnelle et diplômé en économie. Pour atteindre un niveau élevé de performance sociale, mieux vaut opter pour une femme, moins payée et diplômée en sciences sociale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire