lundi 31 août 2015

Les entreprises sont-elles myopes ?



Les entreprises sont parfois tentées de « booster » leur rentabilité à court terme en réduisant leurs investissements. Ont-elles vraiment intérêt le faire ?


Améliorer la performance … en réduisant les investissements
Sous la pression des marchés, les entreprises sont parfois tentées d’améliorer artificiellement leur rentabilité à court terme en réduisant leurs dépenses de R&D et de marketing. Comme un tel comportement est peu susceptible d’être bénéfique à long terme, Natalie Mizik le qualifie de management myope.

La myopie managériale est-elle fréquente ? Comment les marchés réagissent-ils face aux entreprises qui en font preuve ? Pour le savoir, Mizik a étudié un échantillon de 6.642 entreprises américaines cotées sur une période de vingt ans.

Management myope et cours de bourse
Le management myope est très répandu dans le monde des affaires. Les résultats de l’étude montrent que 40% des entreprises qui affichent une rentabilité supérieure à la normale (c’est-à-dire ce que leur rentabilité passée et les conditions économiques permettaient d’anticiper …) le doivent à des dépenses de R&D et de marketing inférieures à la normale.

A court terme, le management myope est bénéfique. L’année où les entreprises myopes obtiennent une rentabilité supérieure à la normale, leur cours de bourse s’apprécie de 12,5%. Cette évolution est comparable à celle des entreprises qui ont obtenu une rentabilité supérieure à la normale sans sabrer dans leurs investissements (+ 15,5%) … et très supérieure à celle des entreprises qui ont obtenu une rentabilité inférieure à la normale … en partie parce qu’elles ont refusé de toucher à leurs investissements (-14,2%).

C’est par la suite que les choses se gâtent. Au bout de quatre ans, le cours de bourse des entreprises myopes a décroché de 15,7% … alors que celui des entreprises du deuxième groupe a augmenté de 29,2%. Même les entreprises du troisième groupe finissent par les dépasser (+ 13,3%) !

Quels enseignements ?
De nombreuses entreprises améliorent artificiellement leur performance à court terme en réduisant leurs investissements. Ce n’est pas une bonne décision ! Les marchés se rendent vite compte de la supercherie … et la sanction est sévère. Surtout, les entreprises myopes ne parviennent pas à redresser la barre parce que leur capacité d’innovation a décliné et que leur marque s’est dévalorisée.

Pour que la situation change, il faudrait que la rémunération des dirigeants soit moins indexée sur la performance à court terme. Il faudrait sans doute aussi qu’elle prenne (mieux) en compte des critères non financiers …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire