vendredi 6 février 2015

Qu’est-ce qu’une entreprise agile ?



Plus les évolutions de l’environnement sont difficiles à anticiper, plus une entreprise doit être agile. Mais est-ce suffisant pour connaître le succès ?

L’agilité : nécessaire quand l’environnement est imprévisible

On fait parfois un parallèle entre les dirigeants d’entreprises et les capitaines de navires. Armé de ses jumelles, le capitaine de navire scrute le lointain et fixe le cap. Le dirigeant d’entreprise est censé faire la même chose … mais il se heurte de plus en plus à un brouillard impénétrable.

Que faire quand les évolutions de l’environnement sont difficiles (voire impossibles) à anticiper ? Une solution consiste à développer son agilité. Qu’est-ce que l’agilité ? D’après Donald Sull, elle peut être définie comme la capacité d’une entreprise à repérer et à tirer profit des opportunités dans l’environnement plus rapidement que ses concurrents.

Trois types d’agilité

Trois types d’agilité peuvent être distingués :
  • l’agilité opérationnelle est la capacité à identifier et exploiter des opportunités dans le cadre d’un Business Model existant. Par exemple, Zara sait particulièrement bien repérer les tendances émergentes dans le secteur de la mode. Sa chaîne de valeur est également configurée pour lui permettre de produire et de livrer les vêtements le plus rapidement possible ; 
  • l’agilité de portefeuille est la capacité a réallouer rapidement ses ressources d’une activité à autre (en fonction de leur attractivité …). Par exemple, General Electric est connue pour faire continuellement évoluer son périmètre d’activité ;
  • l’agilité stratégique est la capacité à repérer et identifier et exploiter les opportunités qui provoquent un changement complet des règles du jeu. Par exemple, Apple a tiré profit de la convergence entre le monde de la musique et le numérique pour lancer l’iPod et iTunes.

L’agilité : nécessaire … mais pas suffisante
Lorsque l’environnement est imprévisible, l’agilité devient une nécessité. Toutefois, elle n’est pas suffisante pour connaître le succès. Les opportunités les plus prometteuses sont rares (elles suivent une « loi de puissance inversée » : leur fréquence est inversement corrélée à leur amplitude). Il faut donc être capable d’absorber les chocs jusqu’à ce qu’elles se matérialisent.

L’exemple d’Apple illustre bien l’importance d’allier agilité et capacité à absorber les chocs. Avec le lancement de l’iPod et d’iTunes, Apple a saisi une opportunité qui a révolutionné le monde de la musique (agilité …). Toutefois, rien de tout cela n’aurait été possible si un petit noyau de clients fidèles ne lui avait pas permis de survivre … alors que sa part de marché dans les PC était tombée à moins de 5% (capacité à absorber les chocs).

En bref, l’agilité est nécessaire mais pas suffisante lorsque les évolutions de l’environnement sont difficiles à anticiper. Il faut aussi être capable d’absorber les chocs en attendant que les opportunités finissent par se présenter !

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