mardi 15 novembre 2016

Le secret pour réussir un chef-d'oeuvre (dans les arts ou dans les affaires)



     

Il existe une méthode très simple pour réussir un chef-d'oeuvre dans les arts et dans les affaires ...

 Lors de la première séance de cours, un professeur d’arts plastiques divise sa classe en deux. Il annonce que la moitié des élèves sera notée sur la qualité des poteries qu’ils réaliseront. Pour obtenir une note de A, il leur suffira de réaliser une seule poterie … mais il faudra qu’elle soit parfaite. L’autre moitié des élèves sera notée sur la quantité de poteries qu’ils réaliseront. Ceux qui en auront fait 25 kilos auront une note de A, ceux qui en auront fait 20 kilos une note de B et ainsi de suite. A votre avis, quels élèves ont réalisé les plus belles poteries ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les plus belles poteries ont été réalisées par les élèves du second groupe. En enchaînant les poteries, ils ont progressé … et fini par réaliser de très belles œuvres. Les élèves du second groupe ont passé tout leur temps à réfléchir à la poterie parfaite. In fine, ils n’ont pas abouti à grand chose.

Comme l’a montré Dean Simonton, Mozart, Picasso ou Einstein sont considérés comme des génies. Chacun dans leur domaine, ils ont créé beaucoup plus de chefs d’œuvre que le commun des mortels. On oublie souvent qu’ils ont aussi créé beaucoup plus d’œuvres ratées ! Au cours de sa vie, Picasso aurait créé plus de 50.000 œuvres. Certains avancent même le chiffre de 100.000. Si Picasso a réalisé des œuvres exceptionnelles, il a créé un nombre incalculable d’œuvres qui ne sont pas passées à la postérité.

Pour créer un chef d’œuvre (dans l’art ou dans les affaires), il n’y a pas de recette miracle. Il faut expérimenter. La plupart de ces expérimentations n’aboutiront pas … mais l’une d’entre elles sera la « bonne ». La pire erreur est de perdre trop de temps à réfléchir avant de se lancer.

Sources :
Bayles, D., & Orland, T. (2001), Art & fear: Observations on the perils (and rewards) of artmaking, Image Continuum Press.
Simonton, D. (1999), Origins of genius: Darwinian perspectives on creativity, Oxford University Press.

1 commentaire:

  1. Il faut commencer pour apprendre à marcher ou à faire marcher.
    Et tomber ce n'est ni une erreur ni un mal mais considérer ce point comme l'arrivée et non un autre départ =manque de logique et d'efficience

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